Réorganiser le présent pour préparer l'avenir

Transformation-ok

Transformation

Votre besoin

Dans nombre de lieux (territoires, pays, organisations) le temps n’est plus à la tergiversation : entreprises en quête de transformation (digitale, managériale ou stratégique), pouvoirs publics ou para-publics confrontés au changement climatique, territoires devant se doter d’écosystèmes de développement locaux ou de projets de territoire innovants. Le changement est inévitable mais doit être réfléchi. Or vous manquez de temps pour vous poser et faire le point ; de connaissances prospectives pour envisager et argumenter des solutions alternatives ; d’un regard extérieur pour challenger votre vision du monde ; d’un chef de projet pour architecturer, coordonner et s’assurer de l’avancement du projet…

Notre offre

A votre écoute, nous imaginons, conseillons, accompagnons, coordonnons. Nous procédons à des audits de l’existant (terrain) et une analyse prospective de la problématique (recherche). Nous co-construisons avec les équipes concernées des solutions résistantes aux turbulences de la période actuelle (animation). Nous accompagnons la mise en place des nouvelles structures : préparation au changement in itinere (parties prenantes, partenaires sociaux, COMEX, etc.) et appui de la nouvelle organisation jusqu’à son autonomie.

Le plus

Nous conjuguons la pensée anticipatrice, disruptive et collaborative qu’est la prospective aux principes de l’économie X.0 : digitalisée, centrée sur l’humain, respectueuse de la Nature et favorisant la circularité.

capacity-building-ok

Capacity Building

Votre besoin

Vos managers, employés, conseils d’administration, élus, techniciens ne perçoivent pas l’intérêt du changement, vous souhaitez les inciter à réfléchir autrement et à mieux prendre conscience des évolutions en cours. Vous ne voulez plus d’une innovation isolée dans sa tour d’ivoire mais souhaitez offrir à vos équipes des lieux de réflexion adaptés à leurs besoins, dotés de méthodologies efficaces. Vous avez besoin de faire monter en compétence votre équipe de prospective ou d’en créer une nouvelle. Vous recherchez des méthodes de formation actives, pédagogiques, permettant d’intégrer directement le résultat dans l’activité quotidienne de vos collaborateurs. En un mot, vous avez besoin d’une organisation anticipatrice.

Notre offre

La création, le développement et le renforcement de compétences prend de multiples formes : des conférences de sensibilisation à des productions spécifiques de contenu, des formations-actions à des expéditions apprenantes, de la mise en place d’unités de prospective à leur montée en compétence, de la mobilisation des aptitudes individuelles à celle des immenses ressources du penser- et faire-ensemble. Notre offre décline l’ensemble de ces activités en trois services complémentaires : la préparation du terrain au changement, le développement de ressources internes en prospective et innovation, la conception d’espaces physiques ou virtuels de réflexion prospective et projets d’amélioration (rooms, jeux).

Le plus

Nous misons sur l’empathie, la pédagogie (le bon message, le bon médium pour le bon public) et la co-construction, pour nous assurer de l’appropriation du message par les destinataires.

expertise-ok

Expertise

Votre besoin

Les nouveaux concepts se bousculent, les enjeux se multiplient, les arguments contradictoires s’affrontent. Dans cet univers peu lisible, vous cherchez des réponses fondées, objectives à vos questions : en quoi la digitalisation diffère-t-elle de la numérisation ? pourquoi et comment peut-elle changer mes processus, mon business model ? Entreprise libérée, Alien Gen, bien-être au travail : que recouvrent ces termes ? s’agit-il d’un phénomène structurant ou d’un effet de mode ? Changement climatique, empreinte écologique, transition énergétique, IA, robotique, NBIC… : en quoi cela va-t-il affecter mon territoire, mes activités ? quelles politiques, stratégies mettre en place pour quel objectif ?

Notre offre

L’expertise prospective consiste à donner du sens à ce que nous voyons, entendons, lisons et percevons, afin de mieux comprendre les formes structurantes du futur. Cela suppose non seulement des compétences de synthèse et de distanciation, mais aussi un travail multidisciplinaire d’information et de recherche sur le terrain pour améliorer la lisibilité des évolutions (tendances, ruptures, émergences), souvent brouillées par le court-termisme, la surinformation ou la pseudo-information. La macrohistoire —étude des transformations— est l’un de nos outils privilégiés pour mieux comprendre ces évolutions de très long terme. Nos thèmes d’expertise prospective évoluant constamment, n’hésitez pas à nous interroger.

Le plus

Une expérience internationale au service d’une vision d’ensemble, à l’échelle planétaire (worldview, Big Picture) et un solide outil de veille prospective, macroTrends©.

RID-ok

Recherche, Innovation, Défrichage

Votre besoin

Vous ressentez l’étroitesse des concepts anciens pour saisir les mutations en cours et cherchez à vous libérer de ce carcan. Vous avez besoin de lancer votre organisation sur de nouvelles pistes. Vous avez l’intuition de nouveaux services, activités, partenariats… mais avez besoin de les tester, de les formaliser et de les communiquer avec pédagogie. Lorsque vous n’avez pas de mots à poser sur votre problématique, qu’aucun intitulé ne correspond à l’action que vous désirez, nous sommes là pour soutenir vos intuitions, vous aider à les clarifier et vous fournir des résultats documentés et vérifiés.

Notre offre

Parce que le monde qui vient est nouveau, nous avons besoin de nouvelles manières de penser, de nouveaux éclairages, d’établir de nouvelles correspondances, d’élaborer de nouveaux schémas explicatifs ou opératoires… Notre métier est de défricher de nouveaux horizons et toutes les différences dont ils sont porteurs, de mener des recherches approfondies au-delà des idées reçues et des modes intellectuelles, de repenser des fondamentaux qui peuvent libérer l’énergie créatrice de vos équipes. Les résultats obtenus sont communiqués sous de multiples formes, du story-telling à la conception d’événements, en passant par la rédaction d’ouvrages et de newsletters.

Le plus

une utilisation intensive du langage visuel pour renforcer la pédagogie lors de la communication de nos résultats, notamment au moyen de conférences adossées à des ateliers d’appropriation

methamethode

La méta-méthode© prospective

En effet, au-delà des multiples outils et méthodes de prospective (plus de 395 répertoriées en 2010 dans le monde), il existe une « méta-méthode » de la prospective, telle qu’elle est pratiquée dans la plupart des pays du globe. Celle-ci a le mérite de la simplicité et de la capacité d’intégration exhaustive de tous les outils de la prospective française et étrangère.
La méta-méthode de la prospective, commune à la plupart des processus de réflexion, consiste en trois étapes cognitives distinctes : la compréhension, l’anticipation et la proposition d’action. Chacune d’elles comporte des caractéristiques propres à la pensée du futur et peut produire un type d’étude spécifique (comme un diagnostic pour la compréhension, un scénario pour l’anticipation, une analyse stratégique pour la proposition d’action). Mais c’est le processus intégré — dans sa globalité — qui donne sens à la réflexion prospective.
Le mode opératoire le plus standard consiste à analyser les éléments de compréhension de l’objet étudié sous différents angles, puis de les réunir en une vision systémique obéissant aux caractéristiques prospectives (COMPRENDRE) ; ensuite à imaginer les évolutions possibles de ce système en fonction de facteurs de changement internes ou externes (ANTICIPER) ; et enfin à choisir une vision d’avenir parmi plusieurs scénarios souhaitables et proposer — pour la mettre en œuvre — des actions créatrices ou correctrices de changement, adaptées à la réalité vécue des situations présentes et aux situations anticipées à court, moyen et long termes (PROPOSER).

Extrait de GOUX-BAUDIMENT Fabienne, « De l’attitude à l’action prospective : une méta-méthode » in GUYOT Jean-Luc, BRUNET Sébastien (ed), CONSTRUIRE LES FUTURS – Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Namur : Presses Universitaires de Namur, 2014, pp. 93-148.